COMMENT SAVOIR LE VRAI PRIX D’UNE ENTREPRISE A MONTREAL

 

Techniques d’évaluation

Les techniques les plus couramment utilisées pour calculer la valeur d’une entreprise comprennent notamment:

La capitalisation du bénéfice net représentatif: une valeur peut être attribuée aux bénéfices futurs provenant de l’acquisition. Pour obtenir la valeur d’exploitation, un multiple de capitalisation est appliqué aux bénéfices de l’entreprise et aux éléments d’actif hors exploitation à la valeur marchande courante.

La capitalisation du flux monétaire représentatif: identique à la technique ci-dessus, sauf que ce sont les flux de trésorerie qui sont capitalisés plutôt que les bénéfices.

L’actualisation des flux monétaires prévisibles: consiste à déterminer les flux monétaires futurs les plus probables et à trouver la valeur actuelle en les actualisant à la date de l’évaluation.

La détermination de l’actif net redressé: repose sur le calcul de la juste valeur marchande de l’actif, moins tous les éléments de passif. Elle s’applique aux entreprises qui ont des biens immeubles considérables inscrits dans leur bilan ou dont la valeur tient à leur actif plutôt qu’à leur exploitation.

Pour plus d’information, consultez le guide Étapes vers le capital de croissance offert sur le site web d’Entreprises Canada.

 

Autres règles

Dans certains secteurs de l’industrie des services, la valeur d’une entreprise est évaluée selon un multiple des recettes. Par exemple, un bureau de courtier d’assurances vaut de 1 à 1,5 fois les commissions touchées pour une période déterminée par négociation.

Au bout du compte, ce qui détermine les conditions d’achat et le prix final, ce sont les négociations entre vous et le vendeur.

Il existe deux méthodes de base pour déterminer la valeur d’une entreprise:

1-Valeur de l’actif

2-Bénéfices et flux de trésorerie