Quel est le nombre d’indicateurs de performances à afficher à la cellule de production ?

 

La pertinence des indicateurs ainsi que la façon dont ils sont représentés ne sont pas une question facile à résoudre. En effet, choisir entre efficacité, productivité, rebut, réparation, respect des délais ou autre peut s’avérer assez complexe. Tous les indicateurs ont leur pertinence et on ne cessera jamais du côté des gestionnaires de les suivre et de vouloir les améliorer.

Besoin des indicateurs pour les opérateurs

Côté management, tous les indicateurs sont probablement importants, mais au niveau de l’usine, est-ce que les opérateurs ont vraiment besoin de tous les voir à leurs cellules ?

  • Par exemple, si on considère le coût des rebuts. La réponse sera certainement « oui » pour toutes les entreprises, mais que dire si la cellule est celle qui fait le moins de rejets.
  • Un autre volet est la façon de présenter nos indicateurs, en réalité et nul ne le doute qu’un indicateur est là pour pousser les opérateurs à s’améliorer, donc s’il est difficile à comprendre, il ne servira pas probablement pas cette fin.

 

Bonnes pratiques pour le choix des indicateurs ou KPI

En faites la bonne réponse à ce puzzle est dépendante de la spécificité de l’entreprise, de sa culture, de son historique qui différencie une machine shop à une autre, par exemple. Mais ce qui sera applicable partout est d’identifier les points ou on veut que notre cellule s’améliore. Ceux-ci étant dit la réponse est peut-être un seul indicateur !!! Et oui on n’a pas besoin d’afficher des indicateurs qui ont un objectif cosmétique.

  • Le plus simple et le plus conseillé est de vraiment répondre au vrai besoin de la cellule. Un indicateur de productivité pour une cellule non efficace et un autre de coût de non-qualité pour celle qui fait le plus de réparations.
  • Il ne faut pas négliger que la forme de l’indicateur graphique, photo par exemple ou autre n’est pas de moindre importance. En effet si notre opérateur n’arrive pas à comprendre ce qu’on lui affiche cela veut dire probablement que nos efforts ne servent pas beaucoup, si ce n’est du gaspillage de papier.

Conclusion

Il ne faut pas afficher les indicateurs pour la beauté de votre manufacture, vous risquez vraiment de perdre leur raison d’être. Par contre, essayez vraiment d’afficher les indicateurs qui touchent vraiment aux vraies faiblesses et ne soyez surtout pas gêné même si vous pensez qu’un seul indicateur répond à votre besoin pour les opérations. Le plus important est lorsqu’un indicateur est affiché, c’est qu’il doit être facile et simple à comprendre par les employés. Finalement, pour tirer le maximum de ses indicateurs une grande partie revient à la supervision qui doit s’impliquer pour souligner son importance et féliciter les opérateurs pour les améliorations provenant de son utilisation.

 

Pour une consultation gratuite, communiquez avec l’équipe de PME Progrès:

1 thought on “Quel est le nombre d’indicateurs de performances à afficher à la cellule de production ?

Les commentaires sont fermés