Quelle est le nombre d’indicateurs de performances à afficher à la cellule?

La pertinence des indicateurs ainsi que la façon dont ils sont représentés n’est pas une question facile à résoudre. En effet, choisir entre efficacité, productité, rebut, rework, respect des délais ou autre, peut s’avérer assez complexe. Tout les indicateurs ont leur pertinence et on ne cessera jamais du côté des gestionnaires de les suivre et de vouloir les améliorés.

 

Cote management, tous les indicateurs serai probablement important, mais au niveau shop floor, Es ce que les opérateurs ont vraiment besoin de tous les voir à leur cellules? Par exemple si on considère le cout de scrap. La réponse sera certainement  oui pour toutes les entreprises, mais que dire si la cellule est celle qui fait le moins de scrap. Un autre volet est la façon de présenter nos indicateurs, en réalité et nul ne le doute qu’un indicateur est là pour pousser nos operateurs à s’améliorer, donc s’il est difficile à comprendre, il ne servira pas probablement pas cette fin.

 

En faites la bonne réponse a ce puzzle est très dépondente de l’entreprise de sa culture, de son historique qui différencies une machine shop a une autre par exemple. Mais ce qui sera applicable partout est d’identifier les points ou on veut que notre cellule s’améliore. Ceux-ci étant dit la réponse est peut être zero!!! Et oui on n’a pas besoin d’afficher des indicateurs qui ont un objectif cosmétique pour notre meilleur cellule du shop.

 

Le plus simple et le plus conseiller est de vraiment répondre au vrai besoin de la cellule. Un indicateur de productivité pour une cellule non efficace et un autre de rework pour celle qui fait le plus du rework. Il ne faut pas négliger que la forme de l’indicateur graphique, photo par exemple ou autre n’est pas de moindre importance. En effet si notre operateur n’arrive pas à comprendre ce qu’on lui affiche cela veut dire probablement que nos efforts ne serve pas beaucoup, si ce n’est du gaspillage de papier.

 

En conclusion, il ne faut pas afficher les indicateurs pour la beauté de votre entreprise, vous risquer vraiment de perdre leur raison d’être. Par contre essayer vraiment d’afficher les indicateurs qui touche vraiment aux vraies faiblesses et ne soyez surtout pas gêner meme si vous pensez qu’un seul indicateur repond a votre besoin. Le plus important, lorsqu’un indicateur est affiché, c’est qu’il doit être facile et simple à comprendre par les employés. Finalement, pour le mettre vraiment en fonction une grand partie reviens à la supervision qui doit s’impliquer pour montrer aux opérateurs son importance et féliciter les améliorations qui ont résulte.